Livre blanc.
Quelles compétences interculturelles ? Quelle importance ?
Il est difficile de trouver un coin de notre planète où McDonald, Microsoft et Coca-Cola ne soient facilement reconnaissables. Si votre société envisage de se développer en dehors de l’Union européenne, vous pouvez tirer quelques bonnes leçons de l’expérience de ces firmes.
Toute entreprise qui s’installe avec succès sur les marchés extérieurs est consciente des bénéfices qu’elle peut tirer de la bonne connaissance des différences uniques inhérentes à chaque marché. Cela suppose par conséquent la transposition de libellés, de documents de marketing et d’autres informations dans une langue étrangère. Ce qui est plus important encore c’est la possibilité qui est offerte aux gestionnaires de se rendre dans un nouveau pays armés d’aptitudes interculturelles qui sont indispensables pour créer de solides relations d’affaires avec les partenaires et les clients appropriés.
Brève définition des aptitudes interculturelles : ce sont des aptitudes et des qualités qui permettent aux professionnels de réussir dans un contexte international. Cela peut paraitre simpliste comme interprétation d’un phénomène qui reste assez complexe et qui demande un comportement beaucoup plus soutenu que la maîtrise vestimentaire ou l’échange de cartes de visite.
Où est la solution ?La formation individuelle et l’assistance accordée aux chefs d’entreprise qui leur permettraient de se produire sur un marché envisagé reste l’outil qui donne la possibilité de faire des affaires avec les moyens de la nouvelle culture. Un projet de formation accentuant sur l’épanouissement des compétences multiculturelles doit comprendre :
Des éléments de reconnaissance, telle la conscience ou la sensibilité transculturelle, l’appropriation des outils transculturels essentiels dans un pays ou dans une région concrète, ainsi que des savoir-faire spécifiques.
Des aptitudes de conduite spécifiques qui englobent la communication et le comportement interculturels qui demeurent essentiels pour la mise en place d’un climat de confiance et de relations durables.
Intelligence émotionnelle. Elle pourrait être examinée comme un outil pour gérer les relations de façon plus performante sur le plan culturel et sensitif. Cela permet aux individus de mieux gérer leur propre transformation et les séquelles du stress qui ont un impact direct sur leurs affaires ou qui interfèrent dans le nouveau contexte culturel diversifié.
Assez souvent la culture se trouve identifiée à un iceberg qui possède beaucoup plus que la partie visible. Il est facile de repérer les aspects superficiels de la culture – une robe, une étiquette, de bonnes manières, des normes. C’est comme la partie visible de l’iceberg. Mais les traits profonds de la culture (les valeurs, les comportements, les expressions au quotidien, les réflexions, les modèles et autres) restent quelque peu camouflés. Ces éléments camouflés constituent la trame de base qui permet de mieux appréhender les attentes d’un marché.
Les questions suivantes pourraient vous aider à identifier la nécessité d’approprier des aptitudes interculturelles :
- 1. Connaissez-vous les aspects transculturels de l’art de faire des affaires à l’étranger ?
- 2. Savez-vous comment vos propres valeurs culturelles ou autres peuvent influer sur les relations interculturelles ?
- 3. Possédez-vous des aptitudes de leader internationalement reconnues ?
- 4. Etes-vous en mesure de corriger votre comportement lors de négociations, de communications, de travail en équipe ou comme animateur afin de prévenir des malentendus internationaux ?
- 5. Attribuez-vous suffisamment d’importance aux signes non verbaux lors des relations interculturelles ?